Convocation à un entretien préalable au licenciement : que faire ?

Lorsque l’employeur projette de licencier un salarié, le Code du travail lui impose d’adresser à ce dernier un courrier de convocation à un entretien préalable.

Ce courrier ne peut être envoyé moins de cinq jours avant la date de l’entretien, afin de permettre au salarié de préparer sa défense.

En sus de ce délai, que l’employeur est tenu de respecter, la convocation à l’entretien préalable doit clairement faire mention de la possibilité pour le salarié d’être accompagné au cours de cet entretien :

• soit par un autre salarié de la société,
  • soit par une personne inscrite sur une liste consultable en mairie, à la préfecture.

Même s’il n’y a aucune obligation pour le salarié d’être présent à cet entretien préalable, nous recommandons toujours d’y assister, accompagné par l’une des personnes indiquées ci-dessus.

En effet, en venant accompagné à l’entretien préalable, le salarié introduit un tiers dans les débats, dont le témoignage peut s’avérer utile devant les juridictions prud’homales.

En conséquence, une attention toute particulière doit donc être portée, par le salarié convoqué, quant au choix de la personne qui l’accompagnera lors de l’entretien préalable.

Cet « accompagnateur », choisi par le salarié convoqué, devra être un tiers de confiance, qui pourra rédiger un compte-rendu détaillé de l’entretien préalable.

Il convient de préciser que le salarié n’a aucune obligation d’indiquer à son employeur qu’il viendra accompagné le jour de l’entretien préalable.

Par ailleurs, si vous projetez de contester votre licenciement, nous vous recommandons de faire immédiatement appel aux services d’un avocat, qui pourra vous donnez les conseils utiles à adopter le jour de l’entretien.

A cet effet, Jean-Bernard BOUCHARD conseille régulièrement des salariés, avant leur entretien préalable, afin de les aider à adopter une attitude nécessaire à la défense de leurs intérêts lors de cet entretien avec leur employeur.